Recettes Recettes de base

La Crème chantilly

Rien de tel qu’une chantilly maison pour accompagner un dessert, des fruits (notamment les fraises), une glace ou des gaufres,…
Avec comme base seulement deux ingrédients (de la crème et du sucre) elle peut être préparée très facilement, grâce aux petites astuces que nous vous dévoilons ci dessous

Le savais-tu ?

Que se passe t-il lors de la préparation d’une crème Chantilly ?

La crème liquide est battue avec un fouet. Ceci va faire augmenter sa surface de contact avec l’air, et créer des pellicules solides, grâce aux molécules de gras contenues dans la crème.

Ces pellicules vont emprisonner les bulles d’air. La crème va alors se gorger d’air et gonfler pour prendre la texture de la crème chantilly.


Ingrédients :

  • 25 cl (250 gr) de crème liquide d’au moins 30% de matière grasse
  • 25 gr de sucre glace

Temps de préparation :

10 minutes


Le choix des ingrédients

Pour préparer une chantilly, il y a peu d’ingrédients à trouver, mais il faut bien les choisir.

  • La crème liquide doit être entière, avec au moins 30% de matière grasse. Ceci est très important ! En effet, c’est le gras qui va permettre d’emprisonner l’air. Si la crème manque de gras, elle aura du mal à emprisonner l’air et sera au final trop liquide.
  • Le sucre : Il faut compter environ 10% du poids de la crème en sucre (pour 50cl de crème, 50 gr de sucre). Pour avoir une crème bien aérienne il faut préférer le sucre glace au sucre en poudre, et si possible le passer au tamis avant de l’incorporer.
  • Il faut savoir aussi qu’il est possible d’ajouter dans la préparation d’autres ingrédients si tu veux personnaliser ta crème avec un goût particulier (les graines d’une gousse de vanille, un peu de fleur d’oranger, ou même de la poudre de cacao)

Attention à la température !

Pour obtenir une bonne crème chantilly, il est important de bien faire attention à la température. La crème ne montera pas en cas de grosse chaleur, et une température plus froide facilitera grandement la recette.

  • Les ustensiles : Place les tiges du fouet ainsi que le saladier dans le réfrigérateur au moins une demi-heure avant de commencer la recette.
  • La crème : Quelques minutes avant de commencer, place la dans le congélateur afin qu’elle soit encore plus froide
  • La température de la pièce : On n’y pense pas forcément mais la température de la pièce peut jouer (notamment en plein été) : S’il fait trop chaud dans la cuisine la crème aura peut-être du mal à monter. Il vaut mieux essayer dans ce cas de la faire dans une pièce plus froide. On peut également utiliser l’astuce de mettre le récipient dans un autre plus grand rempli d’eau glacé/de glaçons, qui va faire barrage à la chaleur.

La vitesse

La crème chantilly c’est un peu comme la fable de Jean de la Fontaine “Le lièvre et la tortue” : Il ne faut pas y aller à fond dès le début ! Au contraire, il faut prendre son temps pour bien faire les choses comme il faut !

Commence toujours par fouetter la crème à vitesse basse ou moyenne. De cette manière l’air aura le temps de pénétrer dans la crème, et la crème montera beaucoup plus facilement.

Ensuite, quand ta crème a commencé à épaissir (c’est à dire qu’elle sera plus épaisse et plus dense), tu pourras ajouter le sucre et augmenter petit à petit la vitesse du batteur.

Finalisation

Un fois que ta crème chantilly est prête tu peux la servir. Le mieux est de servir d’une poche à douille

S’il y en a trop, ne t’inquiète pas. Tu peux la garder dans un récipient bien fermé et la conserver dans le réfrigérateur pendant 3 ou 4 jours. Cela sera largement assez suffisant pour te laisser le temps de la consommer 😉

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright "Eloïse met son grain de sel" 2022. Tous drois réservés.
Eloïse met son grain de sel