1ère étape : Adapter l’environnement à l’enfant
Il est important de fournir à l’enfant un environnement de travail dans lequel il se sentira bien. Les cuisines sont bien sûr conçues pour une utilisation optimale faite par des adultes, mais plusieurs possibilités nous sont offertes pour permettre à nos enfants de se mettre à notre hauteur.
En fonction de leur taille, on peut les assoir sur une chaise haute ou rehausser leur siège avec des coussins. On peut aussi les faire s’assoir sur les genoux. Le tout c’est qu’ils soient dans une position confortable et qui leur convienne.
Ils peuvent aussi être mis à hauteur du plan de travail ou de la table de cuisine en restant debout sur un escabeau (Quand elle était plus petite, Éloïse se servait de l’escabeau qu’on avait initialement acheté pour qu’elle puisse se brosser les dents à la salle de bains).
2ème étape : Prévenir pour éviter les gros nettoyages
Pensez à offrir à votre enfant un tablier de cuisine à sa taille. Cela ne restreindra pas ses mouvements et surtout cela évitera les tâches sur les vêtements. Autre raison supplémentaire de le faire : Ce sera un moment de joie pour l’enfant s’ils choisit lui même son tablier (Éloïse avait comme vous l’avez vu sur le site choisi un tablier avec sa couleur et son animal favori – Le violet et la licorne – )
SI vous craignez les tâches sur votre table ou votre nappe, vous pouvez disposer une nappe de type toile cirée, facile à nettoyer. Il n’est même pas nécessaire si vous avez une grande table de la couvrir en entier : Faites le juste au niveau de la zone de travail de votre enfant.
3ème étape : Choisir le matériel
Cette étape n’est pas obligatoire mais vous pouvez offrir à votre enfant un matériel de cuisine de base. Je parle bien sûr de vrais ustensiles, et non de factices qui ne permettent pas de faire ce pour quoi ils sont fabriqués. A ce sujet, gardez toujours à l’esprit qu’il faut toujours privilégier les vrais ustensiles (Je prends l’exemple du couteau : Un couteau “factice” qui ne coupera pas bien aura plus de chances de déraper)
L’équipement de base idéal pour nos petites têtes blondes :
- Un fouet
- Une cuillère
- Un couteau (à bout rond si l’enfant n’est pas encore à l’aide avec cet ustensile)
- Un rouleau à pâtisserie.
Avec cela on peut déjà bien s’amuser. Il n’est bien sûr pas besoin de “doubler” tous les ustensiles, car l’enfant utilisera les vôtres aussi quand vous cuisinerez ensemble. Néanmoins, au fur et à mesure, vous ressentirez peut-être le besoin ou l’envie de compléter son kit de cuisinier.
Afin de favoriser son autonomie et le responsabiliser vous pourrez même, si vous avez la place, lui réserver un endroit à sa hauteur dans lequel il pourra ranger son matériel. Vous pouvez par exemple ranger tous ses ustensiles dans un panier ou un plateau à anses et le placer dans un placard qu’il puisse atteindre. De cette façon, au début de l’activité, vous pourrez lui proposer d’aller chercher ses ustensiles dont il aura besoin pour les placer sur le plan de travail.
A la fin de l’activité, faites participer votre enfant au nettoyage et au rangement de ses ustensiles. Cela lui permettra de développer encore plus ses aptitudes à la coopération et au travail d’équipe qui font de la vie de famille, avouons le, un pur plaisir.
4ème étape : Sécuriser pour mieux apprécier
Gardons toujours en tête que nos enfants sont des explorateurs nés. Leur soif d’apprendre est toute naturelle, et parfois sans limite ! C’est pourquoi il convient de leur fournir un environnement adapté dans lequel ils pourront s’épanouir, et qui nous évitera de nous inquiéter lors de l’activité.
Bien sûr, ce sera à vous, parents, de manipuler tout ce qui est chaud (le four, la plaque de cuisson ou la gazinière, les casseroles) et certains liquides, du moment que votre enfant est en trop bas âge ou à votre sens non assez expérimenté pour le faire.
Il est aussi bien sûr important de ne jamais laisser d’objets qui pourraient être dangereux sans surveillance à la portée des enfants. Notamment les objets coupants.
Si vous trouvez que votre enfant n’a pas encore assez de motricité fine pour manier un couteau avec sécurité, vous pouvez lui faire s’entrainer avec des couteaux à bout rond peu coupants sur des aliments à découpe facile (des bananes, du beurre non dur, …). Avec du temps votre enfant prendra de l’assurance et deviendra assez habile pour tenir un couteau. Le tout est d’adapter les tâches que vous lui confierez à son âge et sa motricité.
Les enfants sont aussi tentés de tout goûter. Et ceci est très bien car en bon cuisiniers ils apprennent à reconnaitre les saveurs, il goûtent à chaque étape de la recette et contrôlent que leur futur plat ou gâteau sera bon… Il convient néanmoins, pour les jeunes enfants qui seraient tentés de tout mettre à la bouche, de mettre hors de portée tout petit objet ou ingrédient qu’ils seraient tentés d’avaler et qui risqueraient de se coincer dans leur trachée et provoquer des étouffements.
Y penser et sécuriser l’environnement de cuisine bien à l’avance ne prendra que quelques minutes. Et surtout cela vous demandera beaucoup moins d’énergie que d’empêcher ensuite l’enfant d’expérimenter ce qu’il n’aura pas le droit.
Préparer c’est anticiper, pour profiter ensuite à 100% de ce moment de complicité avec votre enfant. 🙂