Ludique et créative, la cuisine permet de passer de bons moments ensemble. C’est également l’occasion d’éduquer le palais des enfants, de leur faire découvrir de nouvelles choses, de les sensibiliser à l’organisation, mais aussi de parfaire leur apprentissage en français ou en mathématiques.
La cuisine : Un moment privilégié de complicité, et d’implication
La cuisine est un grand moment de complicité familiale. Et ce moment débute bien avant de revêtir le tablier de cuisine.
Je ne serais que trop vous conseiller d’impliquer vos enfants dès la première étape : Celle des courses ! En leur proposant de venir avec vous, vous leur ferez découvrir au magasin la grande diversité d’aliments : Le grand nombre de fruits et de légumes, les couleurs et les formes différentes pour un même produit… Tout cela développera leur curiosité.
Une fois arrivés à la maison, leur intérêt sera d’autant décuplé et ils seront tout à fait stimulés pour mettre la main dans un saladier de farine, gouter un poivron, sentir une gousse de vanille… Autant de découvertes qui les raviront autant que vous.
Outre le fait de composer une recette ensemble, la convivialité peut passer aussi par inventer des nouveaux jeux, en fonction de l’âge de l’enfant. Il est par exemple possible d’improviser un jeu des couleurs entre les fruits et les légumes. On peut aussi faire un jeu d’identification par les odeurs ou par le goût avec les yeux fermés : Cela aiguisera leur odorat ou leur palais.
L’important, c’est d’impliquer votre enfant du début à la fin du processus. Il se sentira concerné, il sera émerveillé des nouvelles choses qu’il apprend, il sera fier de pouvoir faire la cuisine et d’arriver à faire comme ses parents, et il sera également responsabilisé car pour bien faire la cuisine, il faut un minimum de discipline (respecter la recette, bien faire attention aux ustensiles, ranger, …)
La cuisine : Un moment de découverte et de consolidation des apprentissages
Tels les 5 sens, nous classerons volontiers ces moments de découverte en 5 familles :
- Regarder : Des aliments de différentes tailles, de différentes couleurs,…
- Écouter : Les aliments qui crépitent sur la poêle, le bruit des ustensiles,…
- Toucher : Malaxer les ingrédients pour préparer une pâte brisée, ressentir au toucher les différentes textures, appréhender le froid ou le chaud, …
- Goûter et sentir : Est-ce sucré, acide, amer, … ? Quelle odeur émane de quel aliment ?
- Faire : Je verse, j’épluche, je coupe, je mélange,… bref : Je cuisine ! Mais aussi j’apprends à m’organiser, à suivre une recette, à ranger mon plan de travail…
De tout cet apprentissage il faut aussi ajouter, pour l’aide à l’apprentissage de la langue et des mathématiques. En effet comment peut-on faire une recette si l’on n’arrive pas à la lire ou à bien doser les aliments ?
Pour les enfants désireux de bien faire en cuisine, il leur apparait alors une motivation supplémentaire dans l’apprentissage du français et des mathématiques (Et c’est ce qu’il s’est passé aussi avec Éloïse).
Les mathématiques peuvent facilement être travaillées avec les proportions d’une recette, et ceci en adaptant l’exercice en fonction de l’âge de l’enfant. Par exemple :
“Si j’ai besoin d’un œuf pour la pâte et de deux pour la crème, combien d’œufs ai-je besoin au total ?”
“Si je dois verser un demi-litre de lait, combien de ml dois-je verser ?“