Un bon dessert à partir de fraises et d’une génoise moelleuse. L’idéal pour une fin de repas ou un goûter en été !
Le savais-tu ?
Les fraises ont une particularité : En effet, tandis que la plupart des fruits ont leurs graines à l’intérieur, la fraise est le seul fruit qui porte ses graines sur sa peau !
C’est aussi un fruit très aimé à travers le monde. Dans certains pays on dit même qu’il porte bonheur: Par exemple en Norvège, les femmes enceintes portent sur elles des feuilles de fraisier pour protéger les bébés. Et en Pologne, si un fraisier pousse dans ton jardin, c’est considéré comme un porte-bonheur !
Ingrédients :
Pour le biscuit :
- 70 gr de jaunes d’œuf
- 70 g de blancs d’œuf
- 8 gr de miel
- 125 gr de sucre
- 55 gr de farine
- 10 gr de fécule de maïs (Maïzena)
Pour la crème, les fraises et la décoration:
- 100 gr de mascarpone
- 225 gr de crème fraiche liquide
- 25 gr de sucre
- 1 gousse de vanille
- 300 gr de fraises
- Sucre glace
Temps de préparation :
20 minutes de préparation + 12 mn de cuisson
1.
Préchauffe le four à 180°C (Thermostat 6)
Utilise un batteur électrique pour battre les jaunes d’œuf avec le miel et 100 grammes du sucre (laisse donc 25 grammes de côté pour la suite). La préparation doit environ doubler de volume
2.
Tamise la farine et la fécule de maïs, et intègre les doucement à la préparation précédente.
Utilise ensuite un autre récipient pour monter les blancs en neige, avec les 25 grammes de sucre que tu avais laissé. (Pour faciliter la montée en neige tu peux incorporer une pincée de sel).
Une fois ceci fait, ajoute les blancs en neige à la préparation, en mélangeant très délicatement à l’aide d’une maryse.
3.
Recouvre une plaque allant au four par une feuille de papier sulfurisé. Étale ta pâte dessus en formant un grand rectangle.
Fais la cuire ensuite dans le four pendant 12 minutes
Une fois la cuisson finie, recouvre la pâte par un chiffon propre humidifié (Pas complètement mouillé, mais juste humidifié).
4.
On va maintenant préparer la crème et les fraises. Mélange dans un récipient le mascarpone avec la crème fraiche, les grains de la gousse de vanille et le sucre. Sur la photo c’est Papa qui l’a fait, mais pour plus de facilité utilise un fouet électrique, car il faut fouetter jusqu’à ce que la crème épaississe (Si elle reste liquide tu ne pourras pas l’étaler sur le gâteau)
Puis, coupe les fraises en lamelles, tout en en gardant quelques entières pour la décoration
5.
Récupère ta génoise en la décollant doucement de la feuille de papier sulfurisé. Étale uniformément la crème dessus. Ensuite recouvre la crème des lamelles de fraises.
Roule ensuite le gâteau en serrant bien (mais pas trop fort pour ne pas l’écraser si tu as de la force 😀 )
Place le au réfrigérateur pendant 2 heures. Décore le ensuite en le saupoudrant de sucre glace et en ajoutant les fraises entières que tu avais gardé