Plats et Garnitures Recettes

Les cordons bleus maison

Les cordons bleus ! Cette recette fondante à l’intérieur et croustillante à l’extérieur fait le bonheur de tous les enfants, et de tous les grands aussi !

Mais pourquoi ne pas les faire soi-même ? Avec de bons ingrédients et sans ajout de tous ces produits industriels. Allez, faites tous comme nous, en plus c’est hyper facile !

Es-tu un “cordon-bleu” ?

La question peut paraître étonnante, mais certaines personnes peuvent être désignées comme étant de vrais “cordons bleus”.

Ce terme a toujours rapport à la nourriture, mais n’a plus rien à voir avec la recette des cordons bleus : Un “Cordon bleu” est une personne qui cuisine très bien, qui s’y connait en cuisine et qui fait de très bons petit plats.

C’est peut-être ton cas ? 🙂


Ingrédients (pour 4 cordons bleus):

  • 4 tranches d’escalopes de dinde ou de poulet grandes et fines (il est important de les prendre fines pour faciliter le moment où l’on va les plier)
  • 4 tranches de jambon
  • De l’emmental (en bloc ou déjà acheté en tranches si tu ne veux pas à avoir à le découper)
  • 2 œufs
  • farine
  • chapelure
  • beurre (environ 80 gr)
  • sel, poivre

Temps de préparation :

15 minutes de préparation et 15 minutes de cuisson.


1. La préparation des escalopes :

– Place ton escalope sur une planche, puis sale la et poivre la à ton goût

– Dépose une tranche de jambon par dessus et coupe ce qui dépasse pour qu’elle épouse les contours de l’escalope

– Découpe l’emmental en fines tranches pour les placer sur la tranche de jambon.

– Referme l’escalope en la pliant en deux sur elle-même. Vérifie bien que le jambon ou le fromage ne dépasse pas (sinon découpe ce qui dépasse)

Petite astuce : Pour que l’application de la panure soit ensuite facilitée tu peux piquer tes escalopes avec des cure-dents afin d’éviter qu’ils ne s’ouvrent quand tu vas les manipuler. Il suffira de bien penser à les enlever pour la cuisson ensuite

2. La panure et la cuisson:

– Utilise trois assiettes creuses en plaçant : Les œufs que tu auras préalablement battus dans la première, la farine dans la seconde, et enfin la chapelure dans la troisième.

– Plonge tes cordons bleus dans l’œuf battu, puis dans la farine, et enfin dans la panure.

– Dans une poêle, fais chauffer le beurre et place les cordons bleus sur feu doux. Fais-les cuire environ 5 minutes de chaque côtés.

– Ensuite place un couvercle et poursuite la cuisson 10 minutes, mais à feu minimum, cela permettra à la viande de bien cuire et au fromage de bien fondre
(Sur notre photo il y a également des choux de Bruxelles car ils constituaient notre accompagnement parce que les faisions réchauffer avec les cordons bleus)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright "Eloïse met son grain de sel" 2022. Tous drois réservés.
Eloïse met son grain de sel