Plats et Garnitures Recettes

Les Frites maison au four

Peu d’enfants n’aiment pas les frites !
Mais plutôt que des recettes de frites grasses, nous vous proposons une recette de frites maison au four, sans bain d’huile… mais donc avec moins de gras et meilleure pour la santé.

Le savais-tu ?

L’histoire de la frite est très ancienne ! Nous la connaissons depuis que les conquistadors découvrirent la pomme de terre en même temps que l’Amérique.

Au XVIIIème siècle, la reine Marie-Antoinette, épouse de Louis XVI, accrocha des fleurs de pommes de terre à sa boutonnière afin d’encourager les français à introduire ce mets sur leurs tables.


Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 1 kg de pommes de terre
  • 3 cuillères à soupe d’huile
  • Sel

Temps de préparation :

20 minutes (Compter ensuite 30-35 mn de cuisson)


1.

Épluche les pommes de terre et passe les sous l’eau pour les laver.

Après les avoir séchés, coupe les pour en faire des bâtonnets. Essaye de les faire le plus régulièrement possible en grosseur, pour qu’ils cuisent ensuite de la même manière (les petits cuiront plus vite que les gros)

2.

Plonge tes frites dans un saladier rempli d’eau auquel tu aura ajouté les cuillères d’huile. Mélanges bien. Puis égouttes les à l’aide d’une passoire et dépose les sur une plaque allant au four.

3.

Mets les frites au four, que tu auras préalablement préchauffé à 210°C (Thermostat 7)
Laisse cuire 30-35 minutes en fonction de tes goûts.
Quand elles seront prêtes, saupoudre les de sel (Il faut mettre le sel dès la sortie du four pour qu’il se fixe bien aux frites). Elles sont alors prêtes à être servies !

La petite astuce :
Avec le sel, tu peux aussi agrémenter tes frites avec des épices ou des herbes.
Le paprika (avec son gout pimenté très doux), ou la marjolaine (une herbe aromatique aux propriétés apaisantes) s’accommodent très bien avec les frites.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright "Eloïse met son grain de sel" 2022. Tous drois réservés.
Eloïse met son grain de sel