Plats et Garnitures Recettes

Le Riz cantonais

Le riz cantonais, qui nous vient d’Asie, est un plat qui accompagne très bien les plats chinois (Ici nous aimons le manger accompagné de nems), mais qui peut aussi être servi en plat unique car il est très nourrissant !

Pour la recette, elle est totalement personnalisable : Tu peux changer les quantités des crevettes, des petits pois, du jambon et de l’omelette en fonction de tes goûts. Tu peux aussi rajouter d’autres ingrédients comme par exemple des légumes (des pousses de bambou vont très bien avec). Et pour l’assaisonnement tu as aussi le choix entre nature, sauce soja ou nuoc-mam (une sauce de poisson fermentée typique) 🙂 .

Le savais-tu ? : Riz de Chine

C’est certainement en Asie, il y a 6000 ans, que le riz est né, et il reste encore l’aliment roi de ce continent. Dans certaines langues orientales on emploie exactement le même mot pour dire “Riz” et “Nourriture” !

Alors que chez nous le riz est un accompagnement, pour les chinois il est l’aliment principal et c’est tout autre aliment que lui qui est un accompagnement.

Aujourd’hui le riz nourrit une bonne moitié des habitants de la Terre et est cultivé un peu partout (en Europe : En Camargue ou en Italie) mais 94% des récoltes mondiales proviennent d’Asie.


Ingrédients (pour 6-8 personnes):

  • 250gr de riz thai (Ce riz, long et tendre, avec un gout moins prononcé que le basmati est le meilleur pour faire le riz cantonais)
  • 6 œufs
  • 125 gr de crevettes
  • 125 gr de petits pois
  • 125 gr de jambon
  • 1 oignon
  • huile
  • beurre
  • sel, poivre
  • Pour l’assaisonnement (Si tu le souhaite) : Sauce soja ou sauce Nuoc Mam

Temps de préparation :

20 à 30 minutes pour la préparation.


1. La préparation des ingrédients

– Le jambon : Coupe le jambon en petits carrés d’environ 1 cm de côté

– L’omelette : Casses 4 œufs dans un récipient et mélange les après les avoir assaisonnés avec sel et poivre (ne mets pas trop de sel car on en rajoutera un peu plus tard dans la recette).

Fais fondre une noisette de beurre dans une poêle, et verses y tes œufs. Fais cuire jusqu’à l’obtention de l’omelette.

Une fois prête, pose l’omelette sur une planche à découper et découpes-y comme pour le jambon des petits carrés. (Tu peux ensuite les mettre de côté dans le même récipient que le jambon car ils seront mélangés ensuite dans la recette)

– Les crevettes : Si tu n’a pas acheté de crevettes déjà décortiquées, décortique les. (Le plus simple étant de les acheter déjà décortiquées).

– Les petits pois : Écosse tes petits pois s’ils ne sont pas écossés (le plus simple étant de les acheter en boite déjà écossés).

– Le riz : Fais cuire le riz dans de l’eau bouillante salée pendant une dizaine de minutes

2. Il est temps de réunir les ingrédients :

Au fond d’une grande casserole ou un grand faitout fais dorer avec un fond d’huile l’oignon préalablement haché. une fois qu’il est doré rajoutes-y le riz et mélange bien

Casses ensuite 2 oeufs sur le riz et mélange bien.

Incorpore tous les ingrédients restants, et assaisonne (poivre, sel). Mélange de nouveau et laisse finir de cuire à feu doux pour tout réchauffer pendant quelques minutes en remuant de temps en temps pour éviter que le riz n’accroche au fond..

Quand il sera prêt tu pourras compléter l’assaisonnement avec de la sauce soja ou du nuoc mam (le nuoc mam est à assaisonner après la cuisson car c’est une sauce très odorante, et elle dégagerait trop d’odeur si on l’incorporait pendant)

Tu pourras ensuite servir dans un plat ou dans des bols. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright "Eloïse met son grain de sel" 2022. Tous drois réservés.
Eloïse met son grain de sel